• RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    Lundi après midi 20 mars, je suis allée rencontrer les enfants de l'école Castel Marie, l'école qui a proposé de faire des dons à l'école de Midelt sur l'initiative de Martine (la directrice à droite de la photo avec le pull gris et bordeaux)

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

     Je leur ai apporté une tajine avec son dessous de plat, un chèche, une géode de l'Atlas et deux bocaux de sable, un de l'Erg Ouzina et l'autre de l'Erg Chegaga.

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    J'avais préparé un diaporama pour leur expliquer comment vivent les enfants du sud marocain. Le diaporama commençait par un village pour leur expliquer comment sont les maisons et comment on les construit, puis l'intérieur des maisons avec très peu de meubles et beaucoup de tapis (comment on tisse les tapis), comment on mange avec la tajine au milieu de la table et où tout le monde mange avec les doigts. Deux frères franco-marocains étaient présents, ils m'ont dit qu'ils allaient souvent à Fez et qu'ils mangeaient le couscous en faisant des boulettes avec les doigts. Ensuite je leur ai montré pas mal de photos d'écoles avec entre autre le poêle à bois pour se chauffer. Je leur ai montré comment on fait cuire le pain dans le petit four en terre,  un chevreau dans le grand four et comment on cuit une pizza dans le sable à leur grand étonnement. Ils ont été aussi étonnés de voir le "supermarché"  (le souk). Les images du désert les ont émerveillés et ont provoqué beaucoup de questions pertinentes entre autre si "c'est vrai qu'on peut avoir des hallucinations dans le désert (mirages), comment on peut retrouver sa route, etc etc. Un vrai plaisir de leur expliquer ce monde inconnu pour eux. Un auditoire captivé devant les photos quand j'ai expliqué la vie des nomades et déchaîné en tapant tous spontanément sur leurs genoux quand j'ai dit que souvent les soirées se terminaient en jouant du tam tam. Pour finir je leur ai parlé un peu et fait découvrir les images de notre Cap Fémina avec tous les dons apportés en France aux restau du coeur bébés et là bas aux petits berbères puis la journée peinture de l'école.

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

     

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    Quand je leur ai montré la géode que je tenais fermée, Patrick leur a dit que c'était un caillou magique ; quand je l'ai ouvert le caillou et qu'ils ont découvert l'intérieur ils ont tous fait "whaouuuu !!!" et étaient émerveillés de pouvoir le toucher et le voir de près, certains même le sentait !

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    Pour finir alors qu'ils partaient en récréation, on leur a fait plonger les doigts un par un dans les bocaux de sable et tous ont été surpris par la douceur du sable de l'Erg Chegaga (c'est vrai qu'il est plus fin que l'autre, ils ont bien su faire la différence)

    La directrice leur a bien expliqué ce que l'on attendait d'eux (dons de livres, de crayons, de cahiers, petites peluches) que l'on récupérera le samedi avant notre départ.

    Pour moi une bien belle expérience où j'ai rencontré des enfants très très intéressés par tout ce que je leur ai expliqué et où j'ai pris un réel plaisir.

    Au retour nous referons un après midi diaporama avec les photos de remise des dons là bas .

    Je pense que de jolis échanges se profilent à l'horizon entre ces 2 écoles.

    (publication des photos des enfants avec l'autorisation de la directrice)


  • Commentaires

    4
    Berbernard
    Jeudi 22 Mars 2018 à 23:14

    Je rentre de Périgueux, AG  de L'UFOLEP. A bientôt pour le départ, MERCI  pour ce reportage captivant , pour ta démarche, à nos  petits  et  à  leurs institutrices. Tu as manqué ta vocation !...." l'humanitaire "

    Bonne nuit à tous les deux , et à demain avec PATRICK  pour les news.

    Bises, 

    Bernard

      • Vendredi 23 Mars 2018 à 21:59

        Merci BerBernard  c'est vrai, jeune j'avais toujours dit que si je ne rencontrais pas mon âme sœur je partirai dans l'humanitaire.... 

    3
    Jeudi 22 Mars 2018 à 09:15

    Merci Malica, nous essaierons de partager cette expérience en quasi live quand nous serons là bas

    2
    Malica
    Mercredi 21 Mars 2018 à 23:27
    Bonsoir,
    J'ai pris connaissance de votre publication tout me semble bien intéressant...bonne continuation dans votre projet
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :