• JOS & JEAN MICHEL

    Jos et Jean Michel, que nous appelerons désormais Jean Mi habitent dans la région du Marmandais
     
     
    JOS---JMI.jpg
     
    Ce voyage au Maroc sera une grande première pour eux, il ne connaissent pas du

    tout le pays.
     Ils dormiront à l'intérieur du véhicule
     
    Leur véhicule est un Nissan Patrol Y 61 surnommé "Le Gros" qui va se présenter 

    lui même 
     
    "bonjour,
    je me présente. Je suis un patrol Y61 né en 1998. Après plusieurs utilisateurs, j'ai

    enfin trouvé le bon propriétaire et l’ai rendu addicte. Depuis il s'occupe de moi à

    merveille. Il était temps !!

    Je totalise 190 000km à ce jour et je n'ai pas encore fini mon rodage !

    J'ai réussi à manipuler mon propriétaire pour qu'il m'équipe un peu et qu’il

    m'emmène promener dans le sable et les dunes. Pour ce faire il faut que je sois un

    vrai beau 4x4. Pour commencer on a changé mes ressorts et amortisseurs pour de

    ux raisons : la première les anciens amortisseurs étaient morts et surtout j'étais

    très désireux de mettre des pneus plus gros en hauteur pour relever mes ponts et

    donc avoir ma garde au sol un peu plus conséquente. Donc pour passer ces pneus

    285x75x16 dans les ailes il a fallu effectuer cette rehausse qui devait être de 5 cm

    mais au final est de 7cm environ mais ça se tassera à 5 avec le temps.

    J'avais aussi mon amortisseur de direction qui était mort, mon drogué de moi

    m'a mis un amortisseur avec ressort dit "retour au centre" avec ça je me

    comporte super bien pour la route.

    Ensuite j'avais un gros problème (encore un peu à ce jour) de puissance. Il se

    trouve que je suis très lourd et d'origine "patteau" et mou. Pour remédier à ce

    soucis on m'a greffé un boitier électronique afin d'augmenter le débit de GO.

    Résultat : ça fume, ça consomme et ça a un peu plus de pêche… mais c'est pas ça !

    Donc mon esclave a décidé de me greffer une pompe à injection type mécanique à

    la place de l'électronique actuelle. Ces pompes électroniques ont de gros soucis de

    fiabilité surtout avec la chaleur c'est pourquoi la question ne s'est pas posée plus

    longtemps pour effectuer les travaux. Suite à l'achat d'une pompe d'occasion

    nous l'avons fait réviser chez un diéséliste avant la transfusion, nous avons eu de

    bonnes nouvelles du docteur en pompe à injection qui fait un changement des

    joints à l'intérieur ainsi qu'un petit nettoyage d'entretien, ensuite nous allons

    tarer les injecteurs et la partie moteur sera terminée.

    en parallèle nous allons changer mon pot d'échappement, mon propriétaire a

    commandé un silencieux type "glasspack" qui est un silencieux à absorption avec

    des petites rugosités à l'intérieur afin de garder une contre pression pour que

    mon turbo ne s'emballe pas, la ligne va être refaite entièrement en inox, j'ai la

    chance que mon propriétaire puisse faire souder ces bouts de tubes afin de

    réaliser une ligne parfaite et pas bricolage, l'échappement c'est trop important !

    Nous avons mis en place un snoufl'air avec un pré-filtre type cyclonique afin de

    séparer les molécules de sable contenues dans l'air, également avec cet ustensile

    il y a un apport d'air supérieur par rapport à la prise d'air d'origine qui se trouve

    dans l'aile, on va donc pouvoir augmenter un peu le débit de GO pour gagner

    quelques chevaux… ce ne sera pas du vol.

    Ensuite diverses agrémentations de vie ont été faites au niveau du poste de

    pilotage : radio avec écran, caméra de recul branchée sur l'écran du poste, CB, PC

    durci pour la navigation.

    je n'y voyais pas très bien la nuit on a ajouté quelques watts pour y voir un peu

    mieux.

    Mes deux habitants dormiront à l'intérieur, le chef a fait un aménagement

    astucieux pour le rangement et le gain de place. Il faut finir les tiroirs !!!!!

    Sur ma galerie prendront place une ou deux malles, deux jerricans de GO, une

    roue de secours.

    Sur le côté passager une douche est prévue, sur le côté chauffeur est prévu un

    hautvent artisanal mais si on a le temps (il n'en reste guère)

    il est prévu également si on a le temps de mettre en place un système de

    compresseur + cuve si non on prendra un petit compresseur prêt à l'emploi.

    voilà pour ma présentation il y a sûrement d'autres choses qui ont été faites

    (comme le changement de joint graissage des pivots.....) mais ça c'est de

    l'entretien pour rouler tranquille on ne va pas au maroc pour faire la vidange

    mais pour se mettre du sable dans les crampons !

    A bientôt mes copains : Zèbre, Monogadget et Cousin Pathfinder.

    Le Gros !!!!!
     

     dsc02787_832-copie-1.jpg 

     

     DSC03703.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :