• Ca y est tout est calé depuis le mois dernier le voyage 2018 aura lieu du 06 au 23 avril .

    l''itinéraire est défini aussi, nous partirons par  l'autoroute pour nous rendre à Essaouira faire découvrir le marché aux poissons et les barques bleues en particulier à Cynthia qui a envie d'y aller depuis qu'elle a vu nos photos d'il y a quelques années puis nous passerons par Marrakech où enfin on aura peut être le temps d'aller voir les Jardins de Majorelle puis descente vers le désert et "ma seconde maison" à Ouzina Auberge Porte de Sahara

    J MOINS 30 pour le départ 2018

                                                                En bleu les routes, en rose les pistes

     

    Avec nous (Nanou et Patrick) J MOINS 30 pour le départ 2018 

    pour ceux qui ne nous connaissent pas vous pouvez suivre ces liens  Martine et Patrick  et Présentation 2011

    partiront aussi Bernard et Marie J MOINS 30 pour le départ 2018 

    qui ont déjà fait plusieurs fois le voyage avec nous, et avaient été obligés de faire un break pour cause de soucis de dos pour Bernard ; mieux les connaitre c'est ici Bernard et Marie

    Seront aussi du voyage Sébastien, Cynthia et le petit baroudeur Théo (Notre fils, belle-fille et petit fils) J MOINS 30 pour le départ 2018

    qui sont déjà venus  (en avion)  en 2016 ; pour faire leur connaissance c'est ici Sébastien Cynthia et Théo

    et enfin seront du voyage Sylvain et CorinneJ MOINS 30 pour le départ 2018  et leur fille  de 16 ans Estelle J MOINS 30 pour le départ 2018

    Corinne ayant fait le Cap Fémina avec moi en 2016 Cap Fémina octobre 2016 ; tous les deux sont tombés amoureux de ce pays "magique" et ne rèvent que d'une chose, c'est d'y revenir. pour cela ils ont acheté l'ancien 4x4 de Bernard. Tous deux sont pilotes dans notre club et Corinne se défoule aussi lors de quelques soirées zumba

                 J MOINS 30 pour le départ 2018  J MOINS 30 pour le départ 2018 J MOINS 30 pour le départ 2018  

    Nous nous sommes donc réunis le mois dernier pour tout "caler".

    J MOINS 30 pour le départ 2018

    J MOINS 30 pour le départ 2018

    Suite aux soucis de santé de Patrick et Bernard plus question de faire des bivouacs en pleine nature et de dormir sur le toit du véhicule, les 2 autres équipages n'ayant pas d'équipement ce sera auberge tous les soirs ...... les baroudeurs s'embourgeoisent.....

    Pour nous toujours le même véhicule (Patrol), Bernard a acheté un Nissan Navara  mais ne veut pas le mettre dans le sable de peur d'être embêté avec l'électronique comme l'année où il avait le Pathfinder donc il louera un autre 4x4 à Tanger, tout comme Sébastien et Cynthia qui feront le voyage jusqu'à Tanger avec leur 3008 , quant à Sylvain et Corinne ils ont acheté l'ancien Patrol de Bernard.

    J'ai été contactée il y a quelques temps par un instituteur de Mideld qui m'a dit que leur bibliothèque est désespérément vide et m'a demandé si nous pouvions faire quelque chose.

    Après en avoir parlé autour de moi, un copain en a parlé à la directrice de l'école de ses 2 petits jumeaux.  Cette dernière est enchantée et voudrait même faire un genre de "parrainage" entre les deux écoles. Je dois aller la rencontrer le 19 mars pour expliquer aussi aux enfants comment vivent les enfants du Maroc.

    Je sens que ce voyage va encore être riche en rencontres.

    Et pendant que nous préparons notre voyage Théo s'entraine !

    J MOINS 30 pour le départ 2018

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Lundi après midi 20 mars, je suis allée rencontrer les enfants de l'école Castel Marie, l'école qui a proposé de faire des dons à l'école de Midelt sur l'initiative de Martine (la directrice à droite de la photo avec le pull gris et bordeaux)

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

     Je leur ai apporté une tajine avec son dessous de plat, un chèche, une géode de l'Atlas et deux bocaux de sable, un de l'Erg Ouzina et l'autre de l'Erg Chegaga.

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    J'avais préparé un diaporama pour leur expliquer comment vivent les enfants du sud marocain. Le diaporama commençait par un village pour leur expliquer comment sont les maisons et comment on les construit, puis l'intérieur des maisons avec très peu de meubles et beaucoup de tapis (comment on tisse les tapis), comment on mange avec la tajine au milieu de la table et où tout le monde mange avec les doigts. Deux frères franco-marocains étaient présents, ils m'ont dit qu'ils allaient souvent à Fez et qu'ils mangeaient le couscous en faisant des boulettes avec les doigts. Ensuite je leur ai montré pas mal de photos d'écoles avec entre autre le poêle à bois pour se chauffer. Je leur ai montré comment on fait cuire le pain dans le petit four en terre,  un chevreau dans le grand four et comment on cuit une pizza dans le sable à leur grand étonnement. Ils ont été aussi étonnés de voir le "supermarché"  (le souk). Les images du désert les ont émerveillés et ont provoqué beaucoup de questions pertinentes entre autre si "c'est vrai qu'on peut avoir des hallucinations dans le désert (mirages), comment on peut retrouver sa route, etc etc. Un vrai plaisir de leur expliquer ce monde inconnu pour eux. Un auditoire captivé devant les photos quand j'ai expliqué la vie des nomades et déchaîné en tapant tous spontanément sur leurs genoux quand j'ai dit que souvent les soirées se terminaient en jouant du tam tam. Pour finir je leur ai parlé un peu et fait découvrir les images de notre Cap Fémina avec tous les dons apportés en France aux restau du coeur bébés et là bas aux petits berbères puis la journée peinture de l'école.

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

     

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    Quand je leur ai montré la géode que je tenais fermée, Patrick leur a dit que c'était un caillou magique ; quand je l'ai ouvert le caillou et qu'ils ont découvert l'intérieur ils ont tous fait "whaouuuu !!!" et étaient émerveillés de pouvoir le toucher et le voir de près, certains même le sentait !

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    RENCONTRE AVEC LES ENFANTS

    Pour finir alors qu'ils partaient en récréation, on leur a fait plonger les doigts un par un dans les bocaux de sable et tous ont été surpris par la douceur du sable de l'Erg Chegaga (c'est vrai qu'il est plus fin que l'autre, ils ont bien su faire la différence)

    La directrice leur a bien expliqué ce que l'on attendait d'eux (dons de livres, de crayons, de cahiers, petites peluches) que l'on récupérera le samedi avant notre départ.

    Pour moi une bien belle expérience où j'ai rencontré des enfants très très intéressés par tout ce que je leur ai expliqué et où j'ai pris un réel plaisir.

    Au retour nous referons un après midi diaporama avec les photos de remise des dons là bas .

    Je pense que de jolis échanges se profilent à l'horizon entre ces 2 écoles.

    (publication des photos des enfants avec l'autorisation de la directrice)


    4 commentaires
  • Hier samedi notre ami Patrick, papa des 2 jumeaux de l'école "Castel Marie" nous a fait la livraison de tous les dons récoltés et ..... je ne sais pas si nous allons pouvoir tout emporter !! 

    J - 5 : préparation des dons

    J - 5 : préparation des dons

    Un grand merci à tous les enfants de l'école et aux enfants de Minzac qui ont aussi participé à cette collecte

    des livres pour qu'enfin leur bibliothèque puisse ressembler à une bibliothèque,des peluches pour faire des câlins, quelques petits jouets, des cartables, des fournitures scolaires, et merci aussi à Martine, la directrice de l'école pour des livres d'apprentissage (lecture, math, géographie, etc)

    Sur les photos : ce que j'ai ici et y'en a autant qui est déjà parti à Sarlat pour que Bernard organise son chargement.

    J - 5 : préparation des dons

    J - 5 : préparation des dons

    J - 5 : préparation des dons

    Il nous reste 4 jours pour finir de s'organiser et faire les derniers achats ; le départ est fixé pour vendredi.

    Nous sommes tous impatients de pouvoir quitter enfin toute la grisaille d'ici pour aller chercher le soleil.

    Prochain article vendredi avant le départ.


    6 commentaires
  • Enfin ce jour tant attendu a fini par arriver.

    Départ ce matin vers 10 H  du plus jeune équipage avec un petit baroudeur impatient et exité ; après midi prévu pour eux dans un parc à Bilbao en attendant que l'on les rejoigne.

    6 AVRIL - DEPART

     

    14 H départ de 2 autres équipages (moi Nanou avec Patrick) et Corinne, Estelle et Sylvain après avoir revu un peu la répartition des charges 

    6 AVRIL - DEPART

    16H30 nous retrouvons Bernard et Marie sur l'aire de repos de Labenne

    6 AVRIL - DEPART

     

    et pendant ce temps là y'en a qui profient bien du soleil (27°)  à Bilbao ! 

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

     

    6 AVRIL - DEPART

     

    6 AVRIL - DEPART

    Nous aussi nous avons beau temps et roulons bien jusqu'à la barrière de péage de La Négresse (Biarritz) où nous nous retrouvons dans un énorme bouchon. Nous apprenons par la radio que c'est à cause d'un camion qui a pris feu en fin de matinée.

    6 AVRIL - DEPART

    et nous passons 1H30 dans ce sacré bouchon !!  enfin nous arrivons sur les lieux de l'accident, 3 kms avant la frontière

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

    Vu notre retard les jeunes partent directement à l'hôtel à Burgos et nous réservent un accueil chaleureux à notre arrivée à 20H45 (Sébastien carrément au milieu de la rue)

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

    Théo tellement exité de nous voir arriver que la photo est floue !

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

    Pas déçue du choix de cet hôtel choisi un peu "au pif" sur internet ; si vous passez dans le coin, je recommande, c'est le Las Végas à Burgos, bon rapport qualité prix 

    et que ça fait du bien de se retrouver tous ensembles

    6 AVRIL - DEPART

    6 AVRIL - DEPART

    Juste une petite déception pour Théo qui avait commandé un hamburger....

    6 AVRIL - DEPART

    1ere journée qui s'est bien passée, on a quand même bien roulé malgré ce bouchon et un vent terrible après avoir passé la frontière.

    Pour la petite histoire Michel et Cathy, qui étaient partis avec nous il y a 3 ans, sont partis une heure après nous avec des copains de leur club de 4x4 ;  eux vont faire la côte marocaine vers la plage blanche et on devrait se retrouver une soirée dans le désert à Ouzina. Ou peut être avant sur la route sait-on jamais

    Maintenant une bonne nuit m'attend, comme souvent lors de ces voyages je suis la dernière couchée.

    Demain soir nous serons "Chez Léo" avant Séville, et je vous raconterai notre journée.


    1 commentaire
  • Après une bonne nuit réparatrice  malgré un gros orage de grêle vers 1 H du matin tout le monde se retrouve pour un bon petit déjeuner

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    Miam !!! 

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    Ce matin il pleut et il fait très frais, la pluie ne nous quittera pas de la matinée

    Petit arrêt pour le carburant et Seb tente de récupérer quelques € en nous dessinant des ♥ sur le parebrise avant de le laver

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    Petite éclairie de courte durée à midi juste le temps de nous permettre de faire un petit pique nique à .... 7°

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

     

    L'organisation des Sarladais : 

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    En descendant un peu plus au sud la pluie se calme et le soleil fait quelques apparitions timides, la température remonte à 15 ° ;  jadore ce paysage serein et reposant

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

     

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    Vers 16 h nouvel arrêt pour café et autres rafraichissements, le coup de barre commençant à se faire sentir.

    Sylvain a un petit soucis..... il est trop petit !  par chance la poubelle n'était pas fixée au mur ... et Théo était là pour immortaliser l'instant !!! 

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

     

    En revenant vers nos véhicules, la curiosité nous pousse a aller voir un vendeur ambulant de fruits frais. Et là,ce que l'on découvre nous fait craquer !! 

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    Un REGAL ! pour 4 € les 2 kg ; pas de quoi de priver

    Nous arrivons à notre point de chute pour la nuit, notre habituel "complejo Léo" à Monestério.

    En descendant garer nos véhicules au parking souterrain nous y découvrons une super voiture

    07 avril 2018 : Burgos  Monesterio

     

    07 avril 2018 : Burgos  Monesterio

    Nous comptions prendre l'apéritif sur la terrasse de notre chambre, mais la pluie refait son apparition, du coup c'est  notre chambre qui se transforme en bodéga

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    Repas du soir dans la bonne humeur et chacun part se coucher vers 22h30 car demain matin départ prévu à 7 H pour essayer d'avoir le bateau de 11 H ; sinon ce sera celui de 13H

    07 avril 2018 : Burgos MONESTERIO

    Pour ceux qui nous suivent, pas d'inquiétude si demain soir je ne peux pas publier quelque chose, nous serons donc au Maroc, je ne sais pas si j'aurai une connexion ; nous allons dormir comme d'habitude au Cap Spartel sur les hauteurs de Tanger. Message pour les parents et enfants de ceux qui sont avec nous, pas d'inquiétude tout va bien, on vous embrasse.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique